Actions
 
UNE VILLE MORTE POUR SAUVER DES VIES (0ctobre 2002)

Cette opération menée par le collectif 06 "Arrêtons le Massacre" sous l'influence de la LCVR 06 et la municipalité de Mouans-Sartoux, avec le concours de la Préfecture des Alpes-Maritimes, a eu pour but de faire prendre conscience à la population française, de la terrible réalité de la mort sur les routes.

Chaque année, la violence routière fait disparaître...8000 personnes...une ville comme Mouans-Sartoux.

Le 19 octobre 2002, plus de 2000 personnes ont répondu présentes et se sont allongées dans les rues de Mouans-Sartoux, pendant une demi-heure. Plus de 500 enfants ont formé sur le stade avec la participation de leurs enseignants le chiffre symbolique de 8000.

Tous les médias nationaux étaient présents pour en rendre compte.

 

   
Le 8000 formé par les enfants et leurs enseignants mouansois, contre la violence routière.
       
Plus de 2000 personnes allongées dans les rues de la ville...
   
TEST AUX CHOCS (Septembre 2002)
   

La LCVR06 a proposé à la population azuréenne une sensibilisation au port de la ceinture. Pendant deux jours, nombreux sont ceux qui ont pu simuler un choc frontal en essayant le test aux chocs. Cet appareil permet de comprendre l'utilité de la ceinture à l'avant comme à l'arrière en simulant un choc à 7 km/h.

La réaction fut unanime "Oh PUTAIN", ces deux mots résument parfaitement le ressenti des personnes.

De plus, la Police municipale de Vence a effectué un contrôle prévention donnant le choix aux conducteurs en infraction, soit de tester cet appareil, soit de payer la contravention.

La LCVR06 souhaiterait mettre en place plusieurs actions de ce type tout au long de l'année.

     
 
A 7 km/h le choc est impressionnant et montre l'efficacité de la ceinture de sécurité.
   

La sensibilisation a été nécessaire, pour expliquer les dangers d'une mauvaise utilisation de la ceinture: (pli, passage sous le bras ou dans le dos, utilisation d'une pince,...).

     
                         
                       
CONTES (Décembre 2003)
   
Le 17 décembre 2003, en collaboration avec la municipalité de Contes, une journée de sensibilisation a été organisée, en exposant des capots et des portières illustrés par les enfants de la ville, des casques choqués ainsi qu'une simulation d'accident suivie d'une désincarcération faite par les Pompiers contois.

Les dangers de la route vus par les enfants contois

       
     
               
Désincarcération
Casques choqués
 

ANTIBES (AVRIL 2004)

 
   

Dans le cadre de la journée mondiale de la sécurité routière, décidée par l'OMS, une action à l'intention des enfants de 0 à 11 ans (et de leurs parents) a été mise en place en partenariat avec le Relais Enfance d'Antibes, afin de les sensibiliser au port de la ceinture et à l'utilisation du siége-auto ou réhausseur. Deux voitures étaient équipées de siége-auto et de réhausseur permettant de démontrer l'utilité de ces systèmes. Une exposition de 16 affiches relatant les causes et les conséquences des accidents de la route était installée toute la journée.

 

 
Tout au long de la journée Nounours a simulé une accident pour montrer l'utilité de la ceinture.
     
       
Deux voitures équipées de siège-auto.
                         
   
Exposition Qui a tué Nina ?
                           
                                     
INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE
 
Dans les classes de maternelle et de primaire
                             
     

Comme chaque année, Nounours, la star de la Ligue 06 et sa voiture a rendu visite à de nombreux enfants, pour expliquer le comportement à adopter pour les petits passagers en voiture (attacher sa ceinture, utiliser le réhausseur..).

De plus, les intervenants de la Ligue interviennent toute l'année pour informer les enfants sur les dangers de la route. Une sensibilisation au comportement sécuritaire, ( en tant que piétons, connaissance de quelques panneaux...) est faite dans de nombreuses écoles des Alpes-Maritimes.

 
La voiture de Nounours montre aux enfants l'utilité de la ceinture.

Pour obtenir le descriptif des interventions pour les écoles primaires : cliquez ici

Pour obtenir le descriptif des interventions pour les écoles maternelles : cliquez ici

                                       
                                                           
Collège et Lycée
                                         

La LCVR intervient dans les collèges et les lycées pour apprendre à tous, le comportement à adopter pour combattre le fléau de l'insécurité routière. Ces interventions sont effectuées à la demande des enseignants sur des thèmes tels que (Alcool, vitesse, deux-roues, ceinture, casques, fatigue,...). Des témoignages peuvent accompagner et compléter cette partie purement théorique.

Pour les lycées et les collèges, l'association des Alpes-Maritimes a acquis 16 affiches (1.20m*1.65m) qui peuvent constituer une exposition, relatant les causes et les conséquences des accidents de la route.

Pour obtenir le descriptif des interventions pour les lycées et collèges : cliquez ici